Pourquoi un dossier sur la crise financière ?

Il y a 5 ans Lehman…. Non, ce n’est pas pour cela que nous réalisons un dossier sur la crise. Les explications livrées au public français depuis 2008 peuvent se résumer synthétiquement ainsi : la cupidité des banquiers, la folie du monde financier. Ces explications enfoncent une porte ouverte : oui, les financiers, et sûrement beaucoup d’êtres humains veulent gagner de l’argent. Est-ce nouveau ? Une évolution génétique se serait donc produite et soudain, les dirigeants des grandes institutions financières seraient devenus plus cupides qu’auparavant ?

Il est fort probable que les hommes et les entreprises aient toujours souhaité faire du profit et de l’argent. Ainsi il faut chercher ailleurs les origines de la crise. De nombreux travaux d’économiste d’institutions aussi prestigieuses que Harvard, NYU, Stanford, HEC, Chicago… ont mis en évidence différents mécanismes à l’origine de ce cataclysme financier.

Nous présentons dans ce dossier les travaux de ces économistes et ainsi les évolutions structurelles qui expliquent la crise de 2007.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *