Le capitalisme de connivence.

Il existe plusieurs versions de l’économie de marché et du capitalisme. La notion qui décrit le mieux la situation actuelle est celle de capitalisme de connivence.

Relativement méconnue en France (peut-être parce que ça y est la norme), elle émerge (voir le graphique google ngram) dans le monde universitaire anglo-saxon au bénéfice de la crise asiatique de la fin des années 1990 sous le terme Crony Capitalism.

Capture d’écran 2013-08-19 à 17.39.55

 

Cette forme du capitalisme est étrangère au capitalisme libéral, comme le rappel Laurent Mauduit journaliste co-fondateur de Mediapart : “Ce capitalise d’influence ou de connivence, dont il est un porte-drapeau, est tout sauf libéral. Comme dirait l’historien Pierre Rosanvallon, c’est un système “illibéral”. Très illibéral …“

Le capitalisme de connivence se caractérise par les collusions des élites économiques et politiques. Le succès économique (d’une entreprise ou d’un individu) dépend alors moins des capacités de la personne ou de la capacité à répondre à la demande des consommateurs qu’à sa relation privilégiée avec l’État.  Cette forme de capitalisme élimine la notion régulatrice de responsabilité qui implique dans un marché libre qu’en cas de succès les profits reste privés certes, mais surtout que les pertes soit assumées par les responsables et non pas les contribuables (contrairement à ce qui s’est passé en 2008 pour l’industrie bancaire par exemple).  

Le constat dressé par ces économistes rejoint en un sens celui de Jean-Luc Mélanchon ou encore du mouvement Occupy Wall Street qui dénoncent les liens étroits qui unissent classe politique et économique. Pour reprendre les mots du Professeur Luigi Zingales : «Les Tea Parties dénoncent l’accroissement du poids de l’État, le mouvement Occupy Wall Street dénonce lui le poids et l’emprise énorme de grandes entreprises. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’ils combattent deux faces d’un même monstre : l’entremêlement entre l’État mammouth et les grandes entreprises.»

Le capitalisme de connivence est l’objet d’étude actuel de Jean-Marc Daniel, professeur d’économie à l’ESCP et intervenant régulier de C Dans l’air sur France 5. Il a accepté de nous livrer une interview afin d’éclairer la notion. (vidéo à venir)

 

Vidéo définition : https://www.youtube.com/watch?v=qiMaipssKt4

 

One Comment

  1. On en redemande !!! de mon cote je vous met dans mes favoris et vous dit a bientot.

    September 22, 2013
    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *